CCAS

Le Centre Communal d’action Sociale (CCAS) anime les actions de prévention et de développement social de la commune. Il est présidé par le Maire de la commune.
Il est composé de 5 élus désignés par le conseil municipal, et de 5 membres extérieurs nommés par le Maire.

Depuis Juillet 2020, les membres du  CCAS sont :
La présidente : Martine VIBERT

Elus désignés par le conseil municipal  :

Marc Baillargeat
Elodie Goury
Françoise Robichon-Liévois
Mihaela Siclusan
Luce Poëncet

Membres nommés par Le  Maire

Marie-France Chal
Christine Chelli
Sandrine Dietrich
Anne Pinon
Roselyne Ramel

Actualités

Semaine Bleue 2023

Dictée Bleue

Pour inaugurer la semaine bleue (qui dure un mois à Moye) petits et grands, enseignants, membres de la bibliothèque et du CCAS se sont retrouvés ce vendredi après midi pour une dictée bleue. Dans un cadre d’école reconstitué bien différent de l’école d’aujourd’hui des petits regroupes se sont constitués, un adulte, 3 enfants de niveaux différents pour débuter une dictée datant des années 30 et lue par Martine de la bibliothèque. Chacun se concentre sur Rose qui déjeune dans la pâture tandis que sa vache attend son veau qui ne revient pas et reste allongée dans l’herbe en ruminant. Une dictée pour se retrouver!
Une dictée intergénérationnelle pour échanger et pour jouer ensemble avec les mots!

La troupe les Gars de la Rampe: Amour et Turbulence

Pour le deuxième évènement proposé  par le CCAS de Moye dans le cadre de  la semaine bleue, les habitants ont répondu présent pour assister au spectacle Echanges intimes. Les quinze comédiens de la troupe des gars de la rampe se sont succédés dans des saynètes   sur le thème des relations amoureuses : la première rencontre, la jalousie, la garde alternée et même la canicule avec des textes allant de Molière à Pierre Desproges. Le public n’a pas vu le temps passé et après deux heures de spectacle il était déjà venu le moment de se séparer.

Inauguration du Chemin Bleu

Mercredi 11 Octobre Martine Vibert a inauguré un chemin bleu à Moye. Le chemin bleu, dit-elle, c’est d’abord faire partager simplement un écrin de verdure que bien des communes nous envient, pouvoir se balader, contempler, découvrir de beaux points de vue en famille. Deux associations, Parmand et par Moye et le club des aînés, se sont rassemblées depuis plusieurs
mois pour tracer un cheminement pérenne. Les bénévoles se sont mobilisés pour entretenir le chemin , il y a même eu un atelier de peinture pour fabriquer les panneaux de balisage. Le départ se situe près du parking de l’école et le cheminement se fait sur une boucle de 5kms environ traversant,
hameaux, coins de verdure et sous bois. Les promeneurs pourront se balader au fil des saisons car le chemin continuera d’être entretenu par les bénévoles de l’association Parmand et par Moye. Et pourquoi bleu? Parce que ce chemin est inauguré lors de la semaine bleue et toutes les générations peuvent l’emprunter.  Ce mercredi c’est une cinquantaine de personnes qui ont marché ensemble, moyères et membres des clubs des aînés voisins invités par le club de Moye. L’après midi s’est terminée par un goûter apprécié de tous.

Repas des ainés Octobre 2023

Pour clôturer la semaine Bleue 2023 les  ainés de la commune étaient invités à la salle du Foug pour le traditionnel repas des anciens .Madame le Maire et les membres du CCAS ont  accueillis avec plaisir les 70 participants en ce dimanche 15 octobre. Serge le traiteur moyère avait mijoté un bon repas, Bernard le boulanger avait fabriqué un délicieux poirier, les associations du club des anciens et Parmand et par Moye avaient choisi de belles photos d’arbres remarquables sur la commune pour fabriquer des sets de table « locaux» et de beaux bouquets secs avaient été composés avec le blé, l’avoine, l’orge et la lavande cultivés à Moye. Jean-luc , quant à lui, a égayé l’après midi avec des chansons connues de tous et un petit quiz musical pas si facile. Chacun a pu échanger avec ses voisins parfois éloignés car la commune est étendue et tout le monde est reparti heureux de cette belle après midi chaleureuse en se disant à l’année prochaine.

LA SEMAINE BLEUE, C’EST 365 JOURS POUR AGIR ET 7 JOURS POUR LE DIRE

Depuis 2001, le Centre Communal d’Action Sociale de Moye participe à la semaine nationale de la “Semaine Bleue”.

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Les animations proposées permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les personnes âgées dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu.

Cet événement est reconduit depuis 15 ans à l’échelon du territoire de Moye pour favoriser les rencontres, et partager des moments de convivialité en mobilisant les associations, les agents municipaux, les enfants de l’école, les partenaires autour de cette action fédératrice : manifestations mettant sur le devant de la scène le rapprochement des générations par l’invitation du grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les Aînés au sein de nos villages.

Soutien à l’installation d’assistante Maternelle sur la commune

Depuis 2021, le centre communal d’action sociale attribue une aide financière aux nouvelles assistantes maternelles s’installant sur la commune. Cette aide d’un montant forfaitaire de 300€ est versée sous réserve d’être éligible à la prime d’installation de la caisse des Allocations Familiales.  La demande peut-être effectuée auprès du secrétariat de la mairie.

Plantation de 12 Variétés de Pommiers – Novembre 2021

Lors de la phase de réflexion sur l’aménagement du chef-lieu, les élus du conseil municipal avait émis l’idée de la plantation des pommiers. Ce projet a été concrétisé ce vendredi 19 novembre lors d’une belle après-midi d’automne. Avec l’aide de nombreux bénévoles de l’association Croësons et Carmaniules,  ce sont 12 pommiers de variétés différentes qui ont été plantés aux abords du terrain de sport. Les enfants du groupe scolaire, accompagnés de leurs enseignantes  ont participé activement à cette plantation en maniant pelles et pioches. Une manière aussi de les sensibiliser   à l’environnement puisque les bénévoles de l’association ont expliqué le développement de la pomme en partant d’un petit pépin. Les élus remercient sincèrement l’association Croësons et Carmaniules pour leurs  aides et conseils précieux ainsi que les enfants et leurs enseignantes.  Les écoliers attendent  maintenant avec impatience de pouvoir déguster les premières Reinettes, Croësons ou Melrose d’ici …. quatre ou cinq ans.

Les enfants attentifs aux explications

Historique :
Les Centres communaux d’action sociale ont été créés par le décret-loi no 53-1186 du 29 novembre 1953. Ils résultent de la fusion des anciens Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d’assistance, créés respectivement par des lois de 1796 et 1893. La loi de 1796 organisant les bureaux de bienfaisance fut adoptée suite à la saisie des biens nationaux en 1789.
Autrefois appelé Bureau d’aide sociale (BAS), la loi no 86-17 du 6 janvier 1986 a substitué le nom de Centre communal d’action sociale à l’ancienne dénomination.

Fonctionnement :
Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre communal d’action sociale dispose d’un organe de gestion : le conseil d’administration, et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.
A Moye, le conseil d’administration est composé comme suit :
• un président : le Maire de la commune
• 5 membres élus par le conseil municipal en son sein
• 5 membres extérieurs nommés par arrêté du Maire.

Gestion :
Le conseil d’administration gère le CCAS. À ce titre, il est habilité à prendre des délibérations. Ainsi, le conseil d’administration vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations.

Moyens :
Le Centre communal d’action sociale dispose d’un budget autonome. Trois sources de financement peuvent être distinguées :
• les ressources propres : les dons et legs ainsi que les produits de quêtes ou de collectes
• les ressources liées aux services et aux actions créés et gérées par le Centre communal d’action sociale : le remboursement par le service départemental d’aide sociale des frais d’enquête pour constitution des dossiers d’aide sociale, les participations de divers organismes au financement de certaines actions et prestations (département, caisses de retraite …)
• les ressources extérieures : la subvention communale qui constitue l’apport prépondérant et obligatoire au fonctionnement de tous les Centres communaux d’action sociale.

Actions menées :
– Participation à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (RSA…)
– Participation à des groupes de travail dans le cadre de la démarche sociale intercommunale (famille, enfance, gérontologie, handicap/emploi, )
– Organisation de La Semaine Bleue (semaine consacrée aux Anciens) :  le CCAS de Moye  reconduit cet événement national à l’échelon de la Commune afin de favoriser les rencontres, le rapprochement des générations et partager des moments de convivialité.
– Paniers gourmands aux Anciens
– Aide à la parentalité (prévenir les addictions…)
– Examen des demandes d’aide d’urgence
– Mise en place des plans canicule et grand froid
– Cérémonie de la fête des mères et fête des pères
– Participation financière aux transports vers une structure par convention avec le CCAS de la ville de Rumilly
– Participation financière à l’Epicerie solidaire Jeanne Burdin par convention avec le CCAS de la ville de Rumilly
– Versement d’une subvention à la mission Locale Jeune.


Semaine Bleue 2022

Deux temps forts  de la semaine bleue 2022 proposés par le CCAS de Moye

.

En ce mercredi  12 octobre, le club des retraités et le centre communal d’action sociale de Moye avaient donné rendez-vous  aux clubs des ainés de communes voisines pour un après-midi de jeux et de rencontre. Ce temps est proposé depuis plusieurs années  dans le cadre de la semaine bleue.  Une cinquantaine  de personnes avait répondu présentes à l’invitation. A cette occasion aussi, les 40 ans de création du club des retraités de Moye ont  été fêté dignement.  Madame La Maire a retracé l’histoire de l’association avec  un poème : «  Il y a bien longtemps,  Il y a plus de 40 ans maintenant, une bande d’amis se réunit régulièrement, dans la petite salle Chez Chal , le restaurant,  ils jouent à la belote l’après-midi durant,  Ils parlent de la pluie et du beau temps, ils passent ensemble de bons moments. Un jour Pierrot dit à Albert, le propriétaire du restaurant Et pourquoi, ne pas formaliser concrètement. Une association pour se rencontrer encore plus souvent ! Et Tous, tous ces amis sont partants ! Le 7 Septembre 1982, il y a 40 ans voici l’association du club des retraités créée officiellement. Francis JACCOUD est le premier Président  les membres fondateurs du bureau sont les suivants : Pierrot Abry, Albert Chal, Marie Louise Vettier, Jo Laydevant. Bien évidement les statuts prévoient des sorties et des rassemblements. Au fil du temps, l’association s’est agrandie, Victor LARAVOIRE reprend en 1987 le relais qui est transmis. Il a mené durant toutes ces années l’association dans un esprit de convivialité.  Puis en 1994 Georges REY lui a succédé et il a œuvré avec engagement et grande humanité.  2001, François GUILLAUME est aux responsabilités, Il présidera pendant neuf années.  Avec François, la bonne humeur était  assurée.  Janvier 2010 le 5ème président est nommé. Souvenez-vous….., c’était  Camille MUGNIER. Merci à lui d’avoir présidé pendant ces années. Merci de sa gentillesse et de sa disponibilité.  Janvier  2015 , Gérard tu es élu par l’ assemblée en qualité de président du club des retraités.  Monsieur le Président, voici un titre que vous portez fièrement.  Depuis toutes ces années les membres se sont succédés et bon nombre de fidèles sont restés. Bavarder, tricoter, beloter, se balader,  rigoler, trinquer et bien sûr manger ! Tout un programme à partager.  A Moye, le Club des Retraités c’est le club de l’amitié.  Merci à vous membres et bénévoles du bureau car au club le mercredi il fait toujours beau.  Quel long chemin parcouru ! 2022, le temps est venu tous ensemble de lever nos verres  Pour souhaiter au club, Un joyeux, un très joyeux anniversaire ! Monsieur le Président, on se dit rendez-vous dans dix ans, pour fêter ensemble le jubilé des 50 ans…

Un après-midi à l’école

Les personnes agées ont répondu à l’invitation des enseignantes et des élèves pour partager un après-midi, le groupe s’est déplacé dans les 4 classes: échanges sur les hameaux de la commune et lecture offerte d’un album chez les CE2/CM1/CM2, atelier jeux dans la classe de GS/CP pour des apprentissages de la lecture. La visite s’est terminée dans la classe des CP/CE1/CE2 où l’école d’autrefois a captivé le jeune auditoire pas de nombreuses questions autour des punitions, des plumiers et même de la poésie “le corbeau et le renard” qui a été récitée par les ainés. Une salade de fruits préparée pare la classe de CE2/CM1/CM2 a régalé petits et grands.

Octobre ROSE

Le CCAS de Moye participe depuis plusieurs années à octobre Rose,  cet événement organisé par le Comité Féminin pour le dépistage du Cancer du Sein.
“une Ville en Rose pour rappeler à toutes les femmes que le dépistage précoce est la clé pour gagner la bataille contre le premier cancer féminin”
Chaque mois d’octobre, l’opération ” Du rose plein des yeux” consiste à demander au plus grand nombre de communes du département, d’éclairer en rose un bâtiment municipal, un monument, une place ou de décorer la commune avec des rubans roses.

plus d’informations sur http://www.cancerdusein.org