Histoire de Moye

Localisation

Moye est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes Auvergne.
La commune de Moye fait partie du canton de Rumilly au cœur de l’Albanais.
Les communes les plus proches de Moye sont : Lornay, Massingy, Sales, Val de Fier, Vallières et Rumilly.
Moye est située entre Annecy et Aix les Bains.

Population

Ses 1032 habitants sont appelés les Moyères.
Avec une densité de 43 habitants par km², Moye a connu une nette hausse de 61.25% de sa population par rapport à 1982.

Situation géographique

Avec une superficie de 23.80 km², la commune atteint l’altitude de 1044 m.
La commune rurale est adossée à la montagne du Mont Clergeon ou appelée aussi Gros Foug.

Cadre de vie

Moye a conservé ses exploitations agricoles et ses associations sont nombreuses et dynamiques.

Le Parmand, principal cours d’eau, serpente du sud au nord en structurant le fond de vallée.
L’une des caractéristiques principales de Moye reste son habitat très dispersé : 23 hameaux sont répartis sur l’ensemble de son territoire. Les espaces boisés couvrent environ le tiers de la commune, intégrant une partie de la forêt domaniale du Clergeon.
Ces grands espaces de liberté, qui garantissent une qualité de vie certaine, permettent également de satisfaire toutes les envies de randonnées (à pied, en VTT ou à cheval).