De nombreuses voies communales sont bordées de haies et d’arbres qui contribuent à délimiter les propriétés mais également à l’embellissement de notre commune.
Toutefois, ces “murs vivants” doivent faire l’objet d’un entretien régulier et obligatoire pour éviter des expansions intempestives, pouvant gêner le voisinage, la circulation publique, ainsi que le déneigement.
En effet, en hiver, l’accumulation de neige sur les végétaux rompt la bonne tenue des branches , celles-ci peuvent plier et provoquer des dégâts et même empêcher le passage des engins. En été les orages et les vents violents peuvent faire tomber les arbres sur la chaussée. Outre le risque de chute sur un véhicule de passage, cela peut entraîner des privations d’électricité pour les habitants si les fils électriques sont pris dans les branches.
Pour rappel, la sécurité aux abords des voies est de la responsabilité de la Mairie et de la vôtre en cas de gêne de circulation et de visibilité. Le défaut d’entretien et de taille des haies et arbres peut exposer les propriétaires (ou locataires) à une contravention de 5ème classe (1500 € et 3000 € en cas de récidive).