La Chapelle de Poisu

L’Association de la Chapelle de Poisu vous invite à ouvrir son nouveau site interne en cliquant sous le lien suivant :

http://nathaliemercier50.wixsite.com/chapelledepoisu

L’association « La chapelle de Poisu » a été créée le 25 Octobre 2007 sur la volonté de quelques défenseurs de la chapelle avec pour objectifs la sauvegarde et la conservation de la chapelle de Poisu.

Elle compte une vingtaine de membres actifs, des membres d’honneur élus chaque année à l’Assemblée Générale et des membres bienfaiteurs.

Le bureau est à ce jour composé de 6 personnes : Luce Poëncet (Présidente), Fabrice Excoffier (Vice-Président), Nathalie Mercier (Secrétaire), Nathalie Aradas (Vice-Secrétaire), Michèle Martin (Trésorière), Serge Bouvier (Vice-Trésorier)

Contacts  :
Par téléphone : 04.50.64.64.73 (Luce Poëncet)
Par email : nathalie.mercier50@orange.fr
Par courrier : La chapelle de Poisu, c/o Luce Poëncet, Poisu, 74150 Moye

Historique de la chapelle
La chapelle de Poisu, ou « Chapelle Notre Dame du Sacré-Cœur » fut construite en 1833, pendant que les premières fondations de l’église de Moye (1837) furent posées. La chapelle de Poisu était utilisée par tous les habitants des hameaux du côté Sud de la commune alors que la chapelle Saint Jean Baptiste desservait les hameaux du Nord de Moye.

La chapelle devient bien communal en 2010
Devant la nécessité d’engager de gros travaux de réhabilitation un partenariat est créé entre l’association de la chapelle et la commune de Moye. Christian Heison, Maire de Moye et Conseiller Général ainsi que le Conseil Municipal de Moye, ont toujours soutenu le projet et contribué à sa réussite.
La chapelle, qui appartenait jusque-là aux habitants de Poisu, devient bâtiment communal en Novembre 2010. Les membres de l’association de la chapelle restent chargés de l’entretien de la chapelle : nettoyage, fleurissement,….

De nombreuses manifestations organisées
Depuis 2007 les bénévoles organisent plusieurs manifestations par an dans le but de récolter des fonds pour financer les travaux, faire connaître l’association et contribuer à l’animation de la commune.
Chaque année le dernier samedi de Février est organisée une soirée choucroute avec plus d’une centaine de repas vendus sur place ou à emporter, soirée dansante et petite tombola.
Plusieurs concerts de musique ont été organisés à l’automne, avec des formations musicales qui sont venues bénévolement ou ont réduit leur cachet pour permettre à l’association de réaliser des bénéfices. De vifs remerciements sont adressés à l’ Ecole de Musique de Rumilly (2007), La Fanfare du 27e BCA (2008), les chorales de La Cantarelle et Les Boga (2009), le groupe Feelings d’Annecy (2010), les chorales Nuances et orchestre de La Reverdie (2011).

Pour retrouver les coutumes d’antan des temps de prière à Marie et une messe sont organisés chaque semaine au mois de Mai dans la chapelle. Une crèche est également installée chaque année à Noël par les enfants du village.

Les travaux ont duré trois ans

chapelle-interieur

 

Les travaux extérieurs ont débuté au mois de Septembre 2011, retardés à cause de l’obligation de désamiantage de la toiture. La Mairie s’est chargée du choix des entreprises et du suivi des travaux avec l’architecte Gérard Lauvergne. Après le drainage, le terrassement et la reprise des fondations l’entreprise Ramel Charpente a déposé l’ancien toit et réalisé une nouvelle toiture et un clocher flambant neuf dont la pose a été assez spectaculaire. Puis l’entreprise de maçonnerie Alvez Octavio a procédé au décrépissage des murs extérieurs. L’entreprise Mondial Façades s’est quant à elle chargée de refaire les façades dans une teinte qui avait été choisie d’un commun accord entre la commune et l’association.
Après une pause, les travaux ont repris en mai 2013 avec la restauration de la maçonnerie et de la peinture intérieure. Les deux artisans Sébastien Dejardin et Richard Rey, peintres décorateurs de l’entreprise DS Décor de Seynod ont repris les murs en badigeons de chaux avant de restaurer tous les détails : voute de l’autel avec des étoiles, murs avec des croix et des fleurs de lys, moulures au plafond, faux soubassements…
Les 4 vitraux sont revenus dans la chapelle, après avoir été déposés et restaurés à Giez en Haute Savoie par le vitraliste Philippe. Ils ont été installés avec une protection en vitrage feuilleté.
Les travaux, financés conjointement par la commune de Moye, le Conseil Général et une subvention de Monsieur le député Bernard Accoyer pour une enveloppe globale d’environ 100 000€, ont donné satisfaction aux habitants du village et aux bénévoles de l’association de la chapelle qui se mobilisent depuis 4 ans.

Inauguration de la chapelle le 21 septembre 2013
L’inauguration de la chapelle de Poisu a eu lieu en présence de Luce Poëncet – Présidente de l’association La Chapelle de Poisu, Christian Heison – Maire de Moye et Conseiller Général, François Carbonnel – Député Suppléant et Conseiller Régional, Christian Monteil – Président du Conseil Général de la Haute Savoie et de nombreux élus de l’Albanais.
Environ 300 personnes avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie d’inauguration qui, comme l’a souligné Christian Heison, « revêt un caractère symbolique, d’abord par la nature de l’édifice réhabilité, mais aussi et surtout par la démarche conduite pour le faire ».
Le Père Vallon a procédé à une célébration en plein air et à une bénédiction de la chapelle et des statues de la vierge : une statue donnée par Robert Ramel de Rumilly qui aimait tant Moye, une statue remarquable de La Pietà offerte par le sculpteur De Julis, et une statue de La vierge et l’enfant restaurée par l’entreprise DS Décor.
Une vive émotion pour toutes les personnes présentes dont une centaine de personnes, entre la municipalité, l’association de la chapelle et les artisans se sont unies dans une chaine collective, qui ont vu l’achèvement de plusieurs années d’engagement et de mobilisation.
Ont été citées et applaudies les entreprises qui ont œuvré avec excellence pour la réhabilitation de la chapelle. Une plaque commémorative a été découverte à la surprise générale à l’entrée de la chapelle, en remerciement du soutien de Christian Heison dans ce beau projet.
Après plusieurs allocutions, un verre de l’amitié était offert dans la salle d’animation du chef-lieu. Tous les intervenants peuvent être fiers d’avoir participé à ce superbe projet pour « écrire une page de l’histoire de Haute Savoie ».

Signature d’une convention avec la commune en 2014
En avril 2014 eut lieu une cérémonie de signature d’une convention unissant la commune et l’association pour la gestion de la chapelle : les membres de l’association de la chapelle de Poisu s’occuperont du gardiennage et de l’entretien de la chapelle.

 chapelle-avant-travaux 

Encore un beau succès pour la soirée choucroute

Le samedi 27 février 2016 avait lieu la traditionnelle choucroute organisée par l’Association “La Chapelle de Poisu” à la salle d’animation de Moye.

Près de 250 repas avaient été réservés pour une dégustation sur place ou à emporter et la précieuse choucroute préparée par Serge GRILLET a été appréciée de tous.

La tombola qui comportait de nombreux lots a fait des heureux.

La bonne ambiance et la convivialité fut le maitre-mot de ce repas dansant animé par le DJ Laurent Moretti qui a fait danser toutes les générations sur la piste de danse.

choucroute-comp

Projets pour 2016

Des arbustes seront installés au printemps pour finir l’aménagement extérieur.

Comme chaque année des temps de prière et une messe seront organisés au mois de Mai.